fbpx

Les 5 étapes indispensables pour mettre en place une stratégie efficace sur les réseaux sociaux

Publié le 04 avril 2021

Être présent sur les réseaux sociaux est aujourd’hui indispensable quand on souhaite communiquer sur son activité. Mais, pour atteindre ses objectifs et obtenir des résultats il est essentiel de définir une stratégie claire.

Que vous souhaitiez développer la notoriété de votre entreprise, renforcer votre image ou encore trouver de nouveaux clients, vous découvriez ici les 5 étapes essentielles à la mise en place d’une stratégie de communication efficace sur les réseaux sociaux.

La question à se poser n’est plus « est-ce que je dois mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux? « , mais bien comment ?

COMMENT METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE SOCIAL MEDIA EFFICACE ?

En suivant quelques principes de bases, vous pourrez mettre en place une stratégie qui fonctionne et obtenir des résultats. Vous pourrez surtout professionnaliser votre approche et maîtriser votre communication, la rendant ainsi plus cohérente. La phase de réflexion que nécessite cette approche n’est souvent pas sur la liste de nos priorités mais une fois que cela est fait les résultats sont immédiats et durables.

ÉTAPE 1 : SE FIXER DES OBJECTIFS

Votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux doit porter sur des objectifs S.M.A.R.T.
C’est-à-dire qu’ils doivent être :

  • SPÉCIFIQUES
  • MESURABLES
  • ATTEIGNABLES
  • RÉALISTES
  • TEMPORELS

Un objectif SMART est un objectif clairement défini. Par exemple, « je veux augmenter le trafic vers mon site web » n’est pas assez concret. Il faudra préciser « je souhaite augmenter le trafic vers mon site de 50% en une année ».

Votre approche devra également être spécifique à chacun de vos objectifs et répondre à la question du « POURQUOI? » :

  • Faire connaître : Il convient ici de faire connaître votre entreprise. On travaille donc la NOTORIÉTÉ.
  • Faire aimer : Vous êtes connu, il faut donc maintenant créer une communauté autour de votre entreprise. On va chercher l’ENGAGEMENT.
  • Faire agir : Après avoir investi dans la notoriété et la construction de votre image de marque, il est maintenant temps de faire passer votre audience à l’action. On vise à transformer les prospects en clients. On souhaite CONVERTIR.

ÉTAPE 2 : DÉFINIR SON CLIENT IDÉAL

Maintenant que vous savez POURQUOI vous communiquez et quels sont les objectifs à atteindre il faut maintenant savoir à qui on s’adresse. L’étape de l’identification de la cible prioritaire est essentielle. En effet, une stratégie social media efficace est une stratégie qui s’adresse à la bonne personne.

La manière la plus simple est de définir un persona, c’est-à-dire, une personne fictive qui représente un groupe cible. Qui est-il ? Que recherche-t-il ? Quels sont ses besoins ? Ses freins ?

L’objectif est d’appréhender les attentes et les comportements de votre cible afin de mettre en place une stratégie de communication pertinente.

ÉTAPE 3 : DÉFINIR SA LIGNE ÉDITORIALE

La ligne éditoriale est un élément stratégique qu’il est très important de définir quand on souhaite se positionner sur un réseau social. C’est un fil conducteur, le cadre qui va définir la manière dont l’entreprise va parler d’elle-même et le ton sur lequel elle va s’adresser à sa cible.

Définir sa ligne éditoriale est fondamental pour apporter de la cohésion et de la clarté dans les messages. On va ainsi déterminer :

  • Le ton que l’on va adopter pour s’exprimer. Est-ce l’humour pour solliciter une certaine proximité ou le professionnalisme pour se positionner en expert de son domaine.
  • Les formats (vidéo, tutos, photos) et les symboles graphiques (typo, couleurs,…).
  • Les thématiques et les sujets à aborder qui sauront susciter l’intérêt de l’audience cible.

On va donc déterminer les informations que l’on souhaite communiquer sur l’entreprise et chercher à connaître ce qui intéresse notre cible.

ÉTAPE 4 : METTRE EN PLACE UN PLANNING

Mettre en place un planning éditorial et planifier la diffusion de son contenu sur une période donnée a pour objectif de gagner du temps mais aussi de structurer la gestion de sa communication digitale et d’avoir une vision globale de sa propre stratégie.

Programmer à l’avance son contenu pour les réseaux sociaux permet de :

  • Anticiper la production de contenu
  • Varier les types de publications
  • Créer de l’harmonie et maintenir de la cohérence
  • Répondre à des objectifs précis en terme de stratégie de contenu

ÉTAPE 5 : MESURER LES RÉSULTATS

La dernière étape d’une stratégie de communication efficace est celle du suivi de la performance des actions menées afin de pouvoir en mesurer les résultats et éventuellement d’opérer des réajustements si cela s’avère nécessaire.

Pour cela, il faudra lister les indicateurs de performance en fonction des objectifs fixés comme par exemple :

  • Notoriété : Les mentions, la portée, les impressions.
  • Engagement : Les « likes », les commentaires, les partages.
  • Acquisition : Le nombre d’abonnées, le taux de clics.

Il est donc indispensable pour une entreprise de mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux afin de développer sa crédibilité et d’optimiser sa présence.

Et vous, êtes-vous prêt à mettre en place une stratégie qui vous permettra de professionnaliser votre communication et de vous rendre plus visible ?

Vous avez besoin de vous faire accompagner pour mettre en place une stratégie efficace ? Contactez-nous.