fbpx

3 applications pour retoucher ses photos d’architecture

Publié le 15 avril 2021

En tant qu’architecte, vous prenez souvent des photos de vos chantiers pour les publier sur les réseaux sociaux mais vous souhaiteriez les rendre plus qualitatives et vous n’avez pas envie de passer par la case Photoshop ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses applications qui permettent d’avoir un résultat de très bonne qualité directement depuis son téléphone portable.

NOS 3 APPLICATIONS PRÉFÉRÉES

  • SNAPSEED, l’incontournable

Snapseed, l’outil de retouche de photo de Google, fait partie des indispensables car elle propose des options très simples d’utilisation. Filtres, modification de couleurs et d’exposition, ajout de bordures, recadrage, pivotement, l’application offre de nombreuses possibilités pour personnaliser ses photographies sur smartphone avec un très bon résultat. Elle permet également d’ajouter du texte stylisé directement sur ses photos. Un autre avantage non négligeable de Snapseed est l’importation de presets, ou préréglages, qui permettent d’unifier les photos de votre feed Instagram par exemple en leur appliquant toujours les mêmes options de filtres.

Les « Plus » de l’application Snapseed : Son interface ultra claire et ergonomique qui permet d’avoir un « Photoshop » à portée de main.

  • LIGHTROOM, la plus généraliste

Lightroom est sans doute l’application de retouche photos la plus utilisée par les professionnels de la photographie. Puissante, précise et complète, elle offre tous les réglages incontournables de la retouche numérique via des paramètres prédéfinis ou par des réglages plus fins.
Tout comme Snapseed, Lightroom offre la possibilité d’enregistrer des presets à appliquer à toutes vos photos pour ainsi les uniformiser. Elle possède également un mode automatique qui permet de gagner du temps et d’apprendre les bases de la retouche photo en analysant les réglages apportés par le logiciel.

Les « Plus » de l’application Lightroom : La possibilité de shooter directement au format RAW.

  • VSCO, pour un feed harmonieux

Enfin, VSCO propose elle aussi de nombreux outils d’édition rapides qui incluent, tout comme ses concurrentes, la balance des blancs, la température, le contraste, la saturation ou encore l’exposition. En plus des fonctions de base, l’application est particulièrement connue pour ses nombreux filtres qui ont fait son succès et qui en font un des meilleurs logiciel de retouche photo gratuit.
En plus du traitement d’image classique, VSCO offre la possibilité de partager son travail à une communauté et ainsi d’interagir avec d’autres utilisateurs ou d’être inspiré.

Les « Plus » de l’application VSCO : La possibilité de modifier les filtres via un simple curseur. 

QUELQUES CONSEILS POUR DES PHOTOS DE PROS

  • Ajustez les ombres et les lumières afin d’améliorer vos photos tout en restant le plus fidèle possible à la réalité. Vous pouvez aussi travailler légèrement les couleurs sans trop forcer sur la saturation.
  • Recadrez les images afin de supprimer les éléments superflus ou de donner plus de dynamisme à vos photos.
  • Respectez la règle des tiers lorsque vous prenez vos photos. En calant le centre sur une des lignes représentant le tiers de l’image votre photo sera plus forte visuellement et captera mieux l’attention.
  • Respectez l’ordre de chaque réglage tel qu’affiché dans l’application, c’est-à-dire commencez par la balance des blancs pour finir par les réglages plus techniques.
  • Jouez autant que possible avec les curseurs pour observer les effet sur le rendu et tester ce qui plaît.
  • Activez la grille de l’appareil photo dans les paramètres de réglages du téléphone. Cette option permet de mieux cadrer, de garder un horizon droit et de respecter la règle des tiers.
  • Activez la prise de photo en RAW dans les réglages du smartphone. Cela permet de réaliser des retouches bien plus complètes qu’en JPEG. 

DES PHOTOS DE PROFESSIONNELS UNE FOIS LE CHANTIER TERMINÉ

Retoucher soi-même ses photos de chantiers c’est bien, mais cela ne suffit pas toujours. Certes, investir dans un shooting photos représente un coût non négligeable mais une fois le chantier terminé il est bien évidemment toujours préférable de faire appel à un photographe professionnel qui saura mettre en valeur votre travail.

Parmi eux :

Vos photos sont prêtes à être diffusées ? Avez-vous pensé à travailler votre communication digitale ?