fbpx

Pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux quand on est architecte ?

Publié le 27 avril 2021

Les architectes ont longtemps souffert d’un déficit d’image dû à un manque de communication mais cela est en passe de changer, notamment grâce aux réseaux sociaux.

En effet, les professionnels du secteur de l’architecture et de la décoration d’intérieur sont de plus en plus nombreux à y publier régulièrement du contenu. Et cela se comprend, les avantages sont nombreux à y être présent et à y communiquer.

Quels avantages à communiquer sur les réseaux sociaux pour faire la promotion de son activité d’architecte ?

6 AVANTAGES À ÊTRE PRÉSENT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

#1 – TRAVAILLER SON IMAGE

Dans un environnement fortement concurrentiel, développer sa communication et travailler son image est essentiel pour se faire connaître et se faire remarquer. Chaque publication est l’opportunité de partager son style et d’affirmer son identité professionnelle. Être actif sur les réseaux sociaux permet de développer sa marque personnelle pour se démarquer des autres architectes et designers d’intérieur.

#2 – DÉMONTRER SON EXPERTISE

Communiquer plus régulièrement sur son métier est aussi l’occasion de partager ses connaissances et de s’imposer en expert de son domaine. Proposer du contenu utile et apporter des informations qui ont de la valeur pour sa cible est un des éléments essentiel à une bonne stratégie de communication. Les réseaux sociaux sont le terrain de jeu idéal pour partager son savoir, informer sur son métier, expliquer, éduquer. Démontrer son expertise et proposer du contenu intéressant est le meilleur moyen d’inciter de futurs clients à suivre son compte et à faire appel à ses services.

#3 – ÊTRE PROCHE DE SES CLIENTS

Être présent sur les réseaux sociaux offre la possibilité de communiquer de manière plus spontanée, de partager son quotidien. En utilisant les stories par exemple, les architectes peuvent mettre en avant le suivi de leurs chantiers. Les réseaux sociaux sont un lieu propice à l’échange et aux interactions. Les internautes peuvent y poser des questions et laisser des commentaires. Pour les architectes, c’est donc un moyen de créer du lien et de mieux connaître leurs clients ou futurs clients. Ils peuvent aussi y partager leurs inspirations et ainsi susciter encore plus l’intérêt du public.

#4 – METTRE EN AVANT SES RÉALISATIONS

En architecture, communiquer sur l’aspect visuel de ses réalisations est essentiel. Les plateformes dédiées à l’image comme Instagram ou Pinterest sont parfaitement adaptées aux architectes qui peuvent y présenter leurs projets. La qualité des clichés est donc un élément à ne pas négliger et pour cela mieux vaut faire appel aux services de photographes professionnels. En effet, les visuels de qualité permettent de développer l’image de marque de son entreprise, de fidéliser ses clients et d’attirer l’attention de potentiels clients.

#5 – DÉVELOPPER SON RÉSEAU

Les professionnels du secteur de l’architecture, du design et de la décoration d’intérieur sont de plus en plus nombreux à communiquer régulièrement sur les réseaux sociaux pour se faire connaître. Cet espace est donc propice pour échanger avec des entreprises du secteur mais aussi pour se tenir informé des dernières tendances ou encore nouer des partenariats.

#6 – GÉNÉRER DU TRAFIC VERS SON SITE INTERNET

En communiquant sur les réseaux sociaux et en y développant son audience il est possible de toucher de nouveaux prospects et de leur donner envie d’en savoir plus sur son activité. Pour répondre à ce besoin d’information il est fort probable qu’ils consultent le site internet lié au compte. Communiquer sur les réseaux sociaux n’est pas une fin en soi, cette démarche doit s’intégrer dans une stratégie globale de communication et diriger du trafic qualifié vers son site internet est une des étapes de ce processus. Les réseaux peuvent être un très bon moyen d’atteindre cet objectif.

Beaucoup de professionnels du secteur de l’architecture et du design sous-estiment le potentiel que représentent les réseaux sociaux et préfèrent axer leurs efforts sur une communication plus traditionnelle. Or aujourd’hui, le web, et notamment les réseaux sociaux, sont la première source d’information pour les personnes qui cherchent à se documenter avant d’acheter un bien ou de faire appel aux services d’un professionnel quelque soit le domaine. Développer sa stratégie de communication en ligne semble incontournable.

Vous avez besoin d’être accompagné pour mettre en place une stratégie de communication globale ? Parlons-en !


Vous souhaitez développer votre visibilité en ligne ?

Nous proposons des services personnalisés aux professionnels du secteur de l’architecture afin de les aider à faire connaître leur entreprise.