fbpx

Covid-19 : Un contexte favorable au secteur de la rénovation et à la digitalisation des entreprises

Publié le 19 mai 2021

Les secteurs de la décoration et de l’architecture d’intérieur ont le vent en poupe. En effet, la crise sanitaire liée au covid-19 et les confinements successifs ont eu pour effet de placer la maison au centre des préoccupations des Français qui, plus que jamais, expriment le besoin de se sentir bien chez eux. Et pour trouver l’inspiration, ils sont de plus en plus nombreux à se rendre sur internet. Que ce soit les médias de référence comme Elle Décoration, Côté Maison, Milk Décoration, les sites spécialisés comme Houzz ou les réseaux sociaux, les sources d’information disponibles en ligne sont nombreuses.

La crise sanitaire, facteur de croissance pour le secteur de la rénovation

L’intérêt des Français pour la décoration ou l’aménagement intérieur est de plus en plus important et cela n’a pas été freiné par la crise sanitaire qui a même eu pour effet d’accentuer le phénomène. Avec la pandémie, il apparaît que les demandes effectuées auprès des professionnels de la rénovation et de la décoration ont augmentées. « Le confinement et le fait de travailler à la maison ont fait réfléchir les particuliers sur leur habitat et sur le mieux habiter », souligne la Capeb, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment. La montée en puissance du télétravail a donc poussé les Français à revoir leurs habitudes et surtout à repenser leur intérieur. Comment intégrer un espace de travail à son espace de vie tout en conservant un maximum de confort ? Dans les espaces contraints, comme cela est souvent le cas dans les grandes villes, il peut être utile de faire appel à un professionnel pour trouver des solutions et optimiser au mieux l’espace disponible.

« Le confinement et le fait de travailler à la maison ont fait réfléchir les particuliers sur leur habitat et sur le mieux habiter. »

Au cours de cette année 2020, les Français ont également exprimé le besoin de se mettre au vert, soit en changeant de résidence principale, soit en investissant dans une résidence secondaire. Les transactions immobilières ont donc été nombreuses et cela participe directement au dynamisme du secteur de la rénovation. On peut donc dire que de manière générale, les Français ayant été plus souvent chez eux en 2020 ont pu constater les manques, ressentir un besoin de se sentir bien chez eux ou même de changer totalement d’environnement et les demandes de rénovation se sont faites plus nombreuses.

Un contexte favorable à la montée du digital

Le contexte général de l’année écoulée a aussi favorisé la montée en puissance du digital. Les confinements et la limitation des rencontres physiques ont eu des répercutions sur les habitudes des Français qui, ne pouvant plus se déplacer, se sont tournés vers le digital. La crise sanitaire les a poussé à modifier leur façon de consommer, de s’informer ou de communiquer, ce qui a renforcé la place d’internet dans leur quotidien. En effet, ils sont 32,7% à déclarer accorder plus de temps au digital depuis le début du premier confinement et 40% des Français affirment avoir créé un compte sur un réseau social durant cette période.

Développer sa présence en ligne est devenu une stratégie indispensable pour n’importe quelle entreprise, quelque soit sa taille ou son secteur d’activité. Les TPE/PME en ont pris conscience et comme pour 80% des entreprises, elles considèrent que la relance économique passera par une accélération de leur digitalisation.

Le digital, un vecteur de croissance pour les TPE en temps de crise.

Selon une étude menée par Solocal sur « Les TPE-PME, la crise de la Covid-19 et le digital« , parmi les solutions considérées comme globalement « essentielles » par les petites et moyennes entreprises comme réponse à la crise et pour accélérer leur reprise on trouve :

  • La diffusion des actualités, promos, horaires d’ouverture sur internet pour 86%
  • La sollicitation et la réponse aux avis clients pour 81%
  • La création d’un site internet ou e-commerce pour 78%
  • La demande de devis en ligne pour 73%

Les solutions numériques sont donc perçues comme de véritable leviers d’accélération et le digital s’impose comme l’une des réponses les plus adaptées aux problématiques et enjeux de nombreuses entreprises.

Face à tous ces changements, les professionnels doivent s’adapter et ceux du secteur de l’architecture d’intérieur aussi. En effet, ils sont encore nombreux à privilégier le bouche à oreille pour trouver de nouveaux clients et ils sont encore peu à utiliser les outils digitaux pour se faire connaître. Pourtant, leurs clients potentiels s’informent sur internet et utilisent notamment les réseaux sociaux pour s’inspirer ou découvrir le travail de ceux qui ont déjà fait le choix de développer largement leur présence sur le digital.


Vous souhaitez développer votre visibilité en ligne ?

Nous proposons des services personnalisés aux professionnels du secteur de l’architecture afin de les aider à faire connaître leur entreprise.